Peuples-monde de la longue durée
Michel Bruneau

Seuls quelques peuples, devenus nations, peuvent se prévaloir d'une longévité multimillénaire : les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens. Malgré assimilations partielles ou dominations coloniales, ces six peuples-monde de la longue durée ont réussi à maintenir, ou à restaurer, une langue, une culture ou une spécificité religieuse, et à reconstituer un État indépendant. Aucun d'entre eux ne s'est transformé au contact de ses conquérants.
Comment expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, les langues, dans la capacité à perdurer sur près de trois millénaires ? Comparer ces peuples devrait permettre de mieux appréhender la signification géohistorique de ce concept de "?peuple-monde de la longue durée?".

2024 Editions CNRS (Biblis)

Française Langue française | 456 pages | ISBN : 9782271149732