Petit Larousse des plantes médicinales
Gérard Debuigne et François Couplan2009

19.0

EXCELLENT

300 plantes médicinales à découvrir, pour se soigner sans danger

Ce livre vous offre une sélection de plantes médicinales, qu'on peut utiliser en toute sécurité (toutes les plantes vraiment dangereuses ont été écartées).
Apprenez à les reconnaître. Toutes les parties de la plante fraîche sont dévoilées sur de superbes planches photographiques, pour faciliter son identification avant la cueillette. Découvrez toutes les «recettes» pour les utiliser. Vous apprendrez à préparer vous-même vos remèdes (décoctions, tisanes, sirops, etc.) pour soulager vos petites affections.

Pour chaque plante :
- Ses caractéristiques botaniques et son histoire
- Ses principaux constituants actifs
- Ses propriétés thérapeutiques
- Comment la préparer pour un usage interne (infusions, vins) ou externe (lotions, cataplasmes, etc.)

Un trésor de santé enfin à votre portée !

Un guide pour apprendre à reconnaître et à cueillir les plantes médicinales, à préparer des remèdes sans danger et à soulager ses petites affections avec les plantes.
° Une description claire et détaillée de plus de 300 plantes médicinales utilisables en toute sécurité.
° Un guide pratique avec les recettes pour faire soi-même ses préparations (décoctions, tisanes, sirops...).
° Des planches botaniques d'une grande qualité montrent la plante fraîche sous tous ses aspects, pour faciliter l'identification avant la cueillette.

François Couplan, ethnobotaniste, est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées qu'il enseigne sous forme de stages pratiques (www.couplan.com). Gérard Debuigne, médecin, est spécialiste de la phytothérapie et de la nutrition. Pierre et Délia Vignes, botanistes, ont réalisé les remarquables planches photographiques.

2009 Editions Larousse

• Fredd Le 10 Août 2019 à 10:01
    Surement le livre que j'ai le plus consulté pour avoir les informations qui me permettraient de cultiver mes plantes officinales, de les reconnaître dans la nature, de les utiliser et me débarrasser des injonctions médicamenteuses du système pour se tourner vers une nature qui peut nous soigner si toutefois on la respecte. C'est un excellent outils pour commencer à réfléchir.