Perle de Chine
Anchee Min2010

16.2

L'histoire poignante d'une amitié qui dura toute une vie malgré les épreuves les plus effroyables!
le XIXeme siècle touche à sa fin quand deux fillettes , issues de milieux très différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du Sud de la Chine: Saule appartient à une famille chinoisetrès pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient.
Entre elles, se lie une amitié que le départ de Perle, contrainte de retourner dans sa patrie à l'âge adulte devant l'arrivée des communistes, ne brisera jamais.
Tandis que la première demeure toute sa vie en Chine et subit les aléas de l'histoire tourmentée de son pays - chute de la dynastie impériale, naissance de la République, invasion japonaise, guerre civile, camp de travail ou encore Révolution culturelle - , la seconde se voit décerner le prix Nobel de littérature sous le nom de Pearl Buck.

Titre original : Pearl Of China (2010)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Guiod | 384 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 2290262749

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par acques Guiod | 381 pages | Sortie : 4 janvier 2012 | ISBN : 9782290040447

2012 Editions Pygmalion

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Guiod | 379 pages | ISBN : 2290040444

• Lectrice_rebelle Le 26 Juillet 2023 à 04:46
    Je termine ce livre en larmes. Quelle belle amitié malgré les oppositions entre les deux pays à l'époque. Ce livre ne m'a finalement pas laissée indifférente, même si j'ai cru qu'à un moment donné, j'allais abandonner. Merci à Anchee Min pour cette histoire magnifique, empreinte d'injustices, de tyrannie, mais belle par l'amitié qu'unit les deux protagonistes.
  • Loloduf Le 05 Août 2023 à 18:24
    La première partie est assez ratée entre roman et biographie de Pearl Buck, l'auteur n'a pas su choisir entre les deux et on en ressort insatisfait. La seconde partie qui dépeint les chinois sous le joug maoiste est plus réussie.