Peines Mexicaines
Alain Devalpo et Anne Vigna2009

Ce matin du 9 décembre 2005, Televisa Canal 2, l'une des principales chaînes de télévision mexicaines, ouvre sa matinale en fanfare avec un scoop : une libération d'otages en direct. Le pays tout entier découvre avec stupeur le visage de ceux qui ne sont déjà plus des «présumés coupables», Israel Vallarta et Florence Cassez. Deux jeunes gens qu'on décrit déjà comme les nouveaux Bonnie et Clyde... et sur lesquels les autorités comme les médias vont se déchaîner, tenant là une belle occasion de prouver que la police ne reste pas bras croisés face à la multiplication des rapts. Seulement, des failles apparaissent rapidement dans le dossier, qui n'empêcheront pas, pour autant, la condamnation de Florence Cassez à 60 ans de prison...
Au delà de cette affaire édifiante, c'est d'un système profondément corrompu que Florence devient l'otage. Comme, avant elle, Ignacio, Jacinta, et les autres... autant de cas ubuesques qui illustrent les dérives d'un État gangrené.
Un récit construit sur le mode haletant du polar, qui repose sur de nombreux documents (rapports de police, procès-verbaux d'instruction, coupures de presse, comptes-rendus d'audience) et sur les témoignages, en France et au Mexique, d'une cinquantaine de personnes rencontrées par les auteurs au cours d'une enquête qui a commencé en mai 2006.

2009 Editions First (Document)

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782754015417