Patrimoine littéraire européen, tome 9 : Les Lumières de l'Occident à l'Orient, 1720-1778
Jean-Claude Polet1997

Un parcours didactique commenté à travers les 17 volumes du Patrimoine littéraire européen, pour découvrir et redécouvrir leurs richesses.

L'Europe a du mal à élaborer une Constitution, tant elle est inquiète de savoir et de pouvoir dire exactement ce qu'elle fait ou ce qui se fait par elle, pour elle et pour le monde. Car l'Europe est très consciente que ce qu'elle devient depuis soixante ans pèse de façon décisive sur le destin de l'Humanité, dont sa civilisation a profilé l'avenir.

Si elle hésite à définir ses fondements, quelque solides qu'elle les sache, c'est qu'ils sont, en deçà comme au-delà des options partisanes, d'une diversité qui rend très complexe toute tentative de conciliation et inacceptable toute forme de simple unification. Les situations politique, économique, sociale, juridique, religieuse, culturelle et linguistique des différentes régions, communautés et nations, et la multiplicité des Etats européens obligent l'intelligence à situer l'union européenne dans la profondeur de la culture, c'est-à-dire des valeurs de civilisation, qui demeurent, au-delà des vicissitudes de l'Histoire, les références à partir desquelles sont acceptées les définitions de l'homme, du monde et de Dieu, et la sphère de légitimité de leurs possibles relations.

Parcourant les trois mille ans de l'histoire dont l'Europe est l'héritière, l'Anthologie du Patrimoine littéraire européen s'est employée à rassembler plus de 1400 auteurs et quelques 5300 textes qui ont significativement contribué à la progressive synthèse de la culture européenne et paraissent, aujourd'hui, suffisamment représentatifs de sa progression.

1997 Editions De Boeck

Française Langue française | 1064 pages | ISBN : 9782804125943