Pas ce soir, Joséphine
Eric Alter2014

7.0

MAUVAIS

Etre acteur, c'est bien évidemment ne jamais être soi-même et se prêter au jeu social étrangement répétitif, qui déforme et fige les individus. Les malheurs de Norman, acteur éternellement confiné dans les rôles secondaires, débutent à Nice sur le tournage d'un remake de "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder. Il est vite suspendu parce que la star féminine du film, Merri-Lee (déformation de Marylin) s'est cassé une dent et qu'il faut attendre le retour de son dentiste personnel parti en vacances au bout du monde pour lui redonner bonne apparence. S'ensuit une sorte d'En attendant Godot entre Norman et Tim, qui tient le rôle-titre du film, et, quand il ne tourne pas, joue à être le meilleur ami dudit Norman. Norman rêverait de preuves d?amitié plus sérieuses mais Tim incarne le parfait acteur à succès sans scrupules. Comme l?illustrent ses aventures amoureuses aux lendemains ubuesques : Tim vient invariablement tambouriner à la porte de Norman pour lui reprocher d'avoir passé la nuit « avec la fille qui lui revenait ».

2014 Editions Pierre Guillaume de Roux

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 2363710932

• sebito Le 17 Octobre 2014 à 17:23
    Un livre qui commence bien mais dont l'intérêt diminue au fur et à mesure que les pages sont tournées...