Oupra
Laxman Mane1987

Aboli officiellement en 1947, au moment de l’indépendance, le système des castes propre à l’hindouisme — religion dominante — demeure vivace en Inde. Il maintient dans les marges de la société des millions d’opprimés, contraints encore à l’errance, condamnés à une permanente mendicité. Oupra est le terrible témoignage de l’un d’eux. Laxman Mané appartient en effet à l’une des sous-castes les plus rejetées, celle des Kaidaki, nomades indigents confinés d’ordinaire dans la fange, en dehors des villages, dans l’Etat de Maharashtra, loin de Bombay, la capitale. L’absolu réalisme du récit autobiographique de Laxman Mané — publié en 1980 — trouva d’emblée un écho retentissant et le roman remporta le Grand Prix — Sahitya — de littérature de l’Inde. L’auteur, qui parvint à s’arracher à sa condition grâce à ses études, est resté fortement attaché aux gens de sa caste et a mis sa plume, son talent et son actuelle célébrité au service de leur lutte contre les souffrances et les injustices.

Titre original : Upara (1980)

1987 Editions Maren Sell

Française Langue française | Traduit par A. K. Kamat | 257 pages | ISBN : 2876040050