Oreo
Fran Ross2014

13.6

Issue d'une famille mi-juive mi-noire et divorcée, Christine est comme les biscuits Oreo : "noir dehors, blanc dedans". Et ça n'a rien d'ordinaire. Héroïne précoce, elle a la phobie des stéréotypes et le verbe flamboyant. Et quand à dix-sept ans elle part arpenter New-York à la recherche de son père, élucider le secret de sa naissance vire forcément à la quête picaresque... Métissé, hilarant et irrévérencieux , ce roman culte de la littérature afro-américaine, entre James Joyce et Mel Brooks, déjoue toutes les idéologies. Un ovni, une pépite.

Titre original : Oreo (1974)

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Séverine Weiss | 336 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 9782264067432

• Leelo Le 22 Novembre 2021 à 19:46
    Un peu trop perché/excentrique pour vraiment me plaire mais je suis contente d'avoir découvert ce roman satirique, qui change radicalement des histoires que je lis habituellement. La lecture demande un certain degré d'attention (et d'érudition ahah) mais il se laisse tout de même lire, piquant la curiosité et suscitant l'intérêt.
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Septembre 2022 à 10:33
    Un roman complètement perché ! Si au début j'ai trouvé la narration assez originale et drôle je m'en suis vite lassée. Je n'ai pas vraiment compris l'utilité de certains passages de cette épopée vraiment improbable. De plus le secret de la naissance de l'héroïne tant attendu m'a laissé perplexe. Tout ça pour ça ? Ou alors je n'ai pas compris non plus la fin... Trop farfelu pour moi.
  • LasyaVanani Le 19 Mars 2023 à 11:36
    Il est rare que j'abandonne un livre mais alors la... Des le premier paragraphe, je suis obligée d'aller 4-5 fois dans le lexique à la fin du bouquin. Ça casse tellement le rythme ! Il aurait été beaucoup plus simple de mettre les traductions en bas de page... Et des le début, j'ai senti que "l'humour" n'était pas pour moi. Bref, j'ai préféré arrêter la et lire autre chose.