Oh...
Philippe Djian2012

14.3

Quelques semaines avant Noël, Michèle se réveille sur le sol de sa maison, violée. De l’agresseur, elle ne garde aucun souvenir. Pourtant, elle sent bien qu’il est là, qu’il rode toujours…
Sans le savoir, elle est en train de glisser dans une spirale où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à si vive allure, qu’elle risque à tout moment de s’y perdre.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 2070456285

2014 Editions Folio

Française Langue française | 241 pages | ISBN : 2070456285

2014 [E-book] Editions Folio

2012 Editions Gallimard (Blanche)

• Sweet Maya Le 05 Septembre 2012 à 21:48
    Un roman perturbant, malsain et dérangeant, mais dans lequel on se laisse embarquer sans réfléchir, juste comme ça, parce que l'écriture est entraînante et que les rebondissements s'enchaînent avec une rapidité étourdissante... Une drôle de découverte pour ma part!
  • culturez-vous Le 11 Octobre 2012 à 10:57
    Malsain, ma écrit, mal mené, je ne comprends ni l'intérêt, ni l'engouement de certains, ni sa présence dans les sélections de grands prix. Se dispute le prix de Daube de la Rentrée avec Angot !
  • A S K ! Le 15 Novembre 2012 à 19:07
    Je l'ai trouvé très intéressant pour ma part. J'aime bien la manière dont l'auteur traite l'aspect des différentes facettes possibles d'une même personne.
  • achille49 Le 01 Décembre 2012 à 11:04
    Djian met une plume talentueuse au service de cette étude de femme dans la tempête et empêtrée dans ses paradoxes et dans une relation trouble.
  • Delcyfaro Le 20 Décembre 2012 à 18:32
    Une histoire trouble et malsaine, une femme perdue dans ses contradictions et une plume magnifique comme toujours..
  • Julia Le 19 Janvier 2013 à 22:31
    Une lecture particulièrement déroutante qui m'a conquise dans sa dernière partie avec un retournement de situation très bien mené.
  • ramettes Le 05 Février 2013 à 13:30
    Tout l'univers de Djian, cru, malsain et des personnages troubles et troublants.
  • Krisgui Le 08 Mai 2014 à 20:43
    Du pur Djian
  • Wall.ivre Le 10 Septembre 2014 à 17:43
    Un bon Dijan, avec une écriture très fluide (une fois commencé c'est difficile de le lâcher), des personnages consistants et ce qu'il faut d'amoralité.
  • Bébert Le 02 Décembre 2014 à 13:23
    Je n'ai ni aimé ni détesté. Je trouve que l'histoire se laisse lire jusqu'à la fin mais l'ensemble est trop invraisemblable. Trop de choses étranges arrivent à cette femme et l'auteur n'arrive pas à explorer un des thèmes en profondeur. Franchement, n'en faites pas une lecture prioritaire si vous voulez le lire. Lisez plutôt le prix Renaudot de la même année: Notre Dame du Nil.
  • Ducho Le 11 Janvier 2015 à 20:16
    djian écrit ce roman à la premiere personne mais féminine, c'est original et toujours aussi déroutant ..
  • lolodec Le 10 Juin 2016 à 20:19
    une approche originale , agréable à lire et un ensemble intéressant.
  • Mayaa88 Le 26 Mars 2017 à 14:37
    J'avais vu la bande annonce du film et je me suis dis "pourquoi pas". Je suis passé à côté, j'ai trouvé les réactions des personnages étranges.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:49
    Dérangeant, il évoque le viol de façon tout à fait inattendu. Sans chapitres, il se lit le souffle coupé, effaré, tendu et fasciné. Oui tout ça à la fois! Partagé entre effroi et dégoût, Philippe Djian nous confère un sentiment de malaise, un tourbillon d'émotions contradictoires nous submerge pour nous laisser interdit.
  • Analire Le 17 Avril 2020 à 15:50
    Philippe Djian nous raconte trente jours de la vie d'une femme. Un roman déstabilisant, qui transgresse les règles d'écriture pour former un tableau surréaliste et percutant sur des horreurs du quotidien devenus banalités.
  • Awno Le 04 Mai 2020 à 00:06
    Un roman particulier. Pas le meilleur des Djian, loin d'un 37°2 le matin ou zone érogène par exemple.