Oh, Simone
Julia Korbik2020

17.0

Julia Korbik nourrit depuis plus de dix ans une véritable passion pour l’œuvre de Simone de Beauvoir. Mémoires, essais, romans, lettres, elle a lu et relu, en français, l’ensemble de ses écrits sans avoir en tête aucun des a priori, aucune des attentes que nous, Français.es, avons nécessairement avant de lire ne serait-ce qu’une citation de Simone de Beauvoir. Elle possède ainsi le recul nécessaire pour proposer une biographie qui, en moins de 300 pages, parvient à nous faire (re)découvrir Simone – comme elle l’appelle – dans toute
sa complexité. Une question traverse le livre de bout en bout : et si l’œuvre la plus importante de Simone de Beauvoir était finalement sa vie, qui l’a vu s’émanciper d’une tutelle parentale extrêmement conservatrice, puis de la tutelle intellectuelle de Jean-Paul Sartre pour vivre libre la vie intellectuelle et amoureuse qu’elle voulait mener ?
Pour répondre à cette question, ce livre s’articule autour de six parties : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir et Lutter.

2020 Editions La ville brûle

Française Langue française | Traduit par Julie Tirard | 272 pages | Sortie : 29 mai 2020 | ISBN : 2360120980

• librelectures Le 19 Septembre 2020 à 11:21
    ?Une essai qui retrace la vie d"une femme qui a marqué l'histoire et l'histoire du féminisme. De nombreux encarts rend la lecture agréable. Un essai original qui m'a permis de redécouvrir Simone de Beauvoir sachant que j'ai déjà lu le Deuxième Sexe.
  • nanais001 Le 08 Avril 2023 à 08:45
    Un très chouette essai sur Simone de Beauvoir qui est très bien construit. Je regrette juste que l'autrice ne parle pas vraiment de ses "erreurs". C'est un peu trop lisse à mon goût.