Oeuvres choisies
Jean Muno2001

19.0

EXCELLENT

Ce volume d'œuvres choisies espère donner la place que Jean Muno mérite dans la littérature, alors qu'un prix Jean Muno voit le jour et que la pièce de théâtre Caméléon, une adaptation scénique de certains de ses textes, est à nouveau à l'affiche. « Si plusieurs de ses livres ont eu du succès et ont été couronnés par des prix littéraires — note Jean-Baptiste Baronian dans son Panorama de la littérature fantastique de langue française au sein de notre collection — , ils n'ont toujours pas hélas la large audience dont ils devraient bénéficier. Jean Muno était pourtant soucieux d'écrire pour le public, pour des acteurs et non pas pour des groupuscules et des chapelles littéraires qui, peut-être, auraient fabriqué une aura autour de son nom et lui auraient conféré un statut factice ».

Jean Muno est un écrivain qui refuse le monde tel qu'il est et propose par son écriture d'en vivre un autre, un monde imaginaire. Celui-ci pourtant puise ses racines dans le quotidien, ce qui le rend accessible au lecteur. « Il est amuseur et moraliste », soulignait Jacques De Decker, entendant par cette affirmation que l'auteur dénonce dans un style alerte et ironique la bêtise humaine.

2001 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 647 pages | Sortie : 21 février 2001 | ISBN : 9782804604653