Nouveau recueil
Francis Ponge

On pourra lire dans ce volume, présentés cette fois dans l'ordre chronologique de leur composition, tous les nouveaux écrits de l'auteur depuis 1959, c'est-à-dire depuis la mise en fabrication de son ouvrage Le Grand Recueil. Ceci à une exception près, celle du Savon, paru voici quelques mois - et naturellement des pages auxquelles il travaille encore. On y trouvera, en particulier, deux grands textes "poétiques" , L'Asparagus et Le Pré, qui marquent une nouvelle évolution dans la manière de l'auteur, ainsi que de nouveaux et importants textes sur la peinture (Braque, Picasso, Fautrier, Chardin et La Nature morte, etc.). Dans une première partie ont été rassemblés un certain nombre de textes, datés de 1921 à 1958, qui, pour des raisons diverses, n'avaient pu figurer dans aucun des livres publiés par nous sous la même signature. Une longue suite de notes sur Giacometti, que le célèbre artiste devait illustrer - mais la mort l'empêcha de réaliser ce projet - figure notamment dans cette première partie.

1967 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 13 octobre 1967 | ISBN : 9782070251698