Noces de charbon
Sophie Chauveau2013

12.5

FAIBLE

"Les mensonges de mes parents ont fortifié mon désir de mettre au jour l'histoire de ma famille, tissée de secrets, de mésalliances, d'adultères, histoire qui découle de la grande saga du charbon". Noces de Charbon dévoile l'union de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante, autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l'"or noir". En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d'un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu'à Paris en 1968.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 451 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 2070463311

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 31 octobre 2013 | ISBN : 2070138259

• Zihânn Le 17 Janvier 2016 à 20:48
    J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. Le début était un peu lent, j'ai eu besoin de temps pour entrer dans l'histoire et la fin... laisse un peu sur sa faim. L'auteur rentre dans les détails (les moins glorieux) de la vie des personnages et quand on arrive à la dernière personne, elle donne l'impression de survoler. Le +, une fresque historique du Nord, de la grande époque des mines à leur fin.