Napoléon, histoire d'une légende
Bruno Lagrange2003

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Sa chute fut gigantesque, en proportion de sa gloire.
Celle-ci et celle-là confondent la pensée. En présence d'une aussi prodigieuse carrière, le jugement demeure partagé entre le blâme et l'admiration. Napoléon a laissé la France écrasée, envahie, vidée de sang et de courage, plus petite qu'il ne l'avait prise... Mais faut-il compter pour rien l'incroyable prestige dont il entoura nos armes, [...] le renom de puissance qu'en recueillit la patrie et dont l'écho se répercute encore ? Nul n'a plus profondément agité les passions humaines, provoqué des haines plus ardentes, soulevé de plus furieuses malédictions ; quel nom, cependant, traîne après lui plus de dévouement et d'enthousiasme...
Napoléon a épuisé la bonne volonté des Français, fait abus de leurs sacrifices, couvert l'Europe de tombes, de cendres et de larmes ; pourtant, ceux-là même qu'il fit le plus souffrir, les soldats, lui furent les plus fidèles et, de nos jours encore, malgré le temps écoulé, [...] des foules venues de tous les bouts du monde rendent hommage à son souvenir et s'abandonnent près de son tombeau au frisson de la grandeur..., Charles de Gaulle, La France et son armée.

1 édition pour ce livre

2003 Editions de Lodi (Michel Bernard)

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 2843083729

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Caspersky Le 22 Janvier 2011 à 15:36
    plus qu'un simple livre, c'est un guide incontournable sur la vie, l'enfance, la jeunesse, le triomphe et la chute de Napoléon.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !