N'y touchez pas !
José Rizal1889

14.0

Philippines, fin du XIXème siècle. Après sept années passées en Europe, le jeune Crisostomo Ibarra rentre au pays rappelé par la mort de son père. Si les circonstances de son retour sont funestes, il se réjouit néanmoins de retrouver Maria Clara, sa fiancée, et de pouvoir enfin l'épouser. Cependant, il découvre rapidement que la mort de son père n'est en rien naturelle. Désireux d'honorer la mémoire de son père et épris de justice, le jeune homme se retrouve rapidement confronté à l'hostilité conjuguée des religieux et de l'administration coloniale qui tiennent le pays. Son désir d'honorer son père et de réconcilier sa patrie philippine et la mère-patrie espagnole pourraient bien le conduire à sa perte.
Véritable peinture du "cancer social" que représentait la colonisation espagnole aux Philippines selon José Rizal, Noli me tangere est l'une des œuvres engagées de son auteur qui lui valurent d'être fusillé par les autorités espagnoles en 1896 à l'âge de trente-sept ans.

Titre original : Noli me tangere (1887)

1980 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Jovita Castro | 445 pages | ISBN : 2070290271

2006 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780143039693

• LegoLegitisLegimus Le 18 Novembre 2013 à 00:28
    Une lecture intéressante donnant à voir la situation de la société Philippines pendant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle. Roman engagé oblige, l'intrigue est entrecoupée de nombreux passages dressant des portraits à charge de la situation (passages plus ou moins facile/intéressants à lire). Mais, au final, le dénouement de l'intrigue est efficace et atteint le lecteur.