Mystères de la kabbale
Marc-Alain Ouaknin2016

17.5

"Malheur à moi si je révèle ces mystères et malheur à moi si je ne les révèle pas" est-il écrit dans le Zohar, Livre de la splendeur, texte majeur de la mystique juive.

La Kabbale, (d'une racine qui signifie "recevoir", "accueillir"), est la face secrète, ésotérique, du judaïsme, dont la Bible représente la forme dévoilée.

Un immense univers, dont Marc-Alain Ouaknin nous ouvre ci les portes : schémas fondamentaux de l'organisation du monde, structure de l'homme primordial, méditation sur les lettres de l'alphabet et les noms de Dieu, perception de la "lumière-vie-énergie" qui circule en toutes choses, et aussi aperçus historiques, parallèles entre la Kabbale et la thérapie, exercices proposés pour la méditation..

.Citations, anecdotes, schémas, illustrations (en noir et blanc), sous-titres abondants, maquette aérée, d'une élégance sobre, typographie très claire, avec un jeu intéressant entre le noir et le sépia, tout est mis en œuvre pour dynamiser la lecture, faciliter l'approche de ce sujet indubitablement ardu. (Sur l'auteur, voir La Plus Belle Histoire de Dieu).--Colette-Rebecca Estin

2016 Editions Assouline

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 9782759401024

• enirehtac Le 15 Mai 2018 à 21:32
    Découverte absolument fascinante et très pédagogique d'un monde inouï et inédit pour moi. Inconnu, questionnant, complexe, bondissant d'images et d'ouvertures. M-A Ouaknin a le don de rendre son propos, toujours fouillé et très intelligent, intelligible à des oreilles peu familières à son univers. Il donne envie d'en savoir plus et de s'ouvrir comme il y convie aux mystères Kabbalistes.