Mycelium Wassonii
Brian Blomerth

À l’heure où la recherche autour des psychotropes dans le traitement de nombreuses maladies mentales revient en force, le rôle essentiel joué par Valentina et R. Gordon Wasson dans l’étude des champignons psychoactifs reste pourtant peu connu du grand public. Le parcours des Wasson démarre en 1927 dans une cabane du nord de l'État de New York, pendant la lune de miel du couple, où Valentina réussit à vaincre la mycophobie de son mari. La découverte de l’univers des champignons est un véritable coup de foudre pour Gordon qui, banquier de son état, consacre désormais tout son temps libre à la mycologie. Quelques années plus tard, le couple compile un livre de cuisine qui peu à peu se transforme en essai, fusion de mycologie et anthropologie. Leurs recherches les amènent au Mexique, dans l’état d’Oaxaca, où ils rencontrent la chamane mazatèque María Sabina et étudient l'emploi cérémonial des champignons sacrés ; Gordon est l’un des premiers Blancs à participer à un rituel mazatèque et documente, dans un historique reportage publié dans Life, son expérience de consommation de psilocybes devenant le pionnier de l’usage des champignons psychoactifs en occident.

Dans un récit où on croise la C.I.A., l’écrivain Robert Graves et la banque Jp Morgan, Brian Blomerth retrace avec rigueur et une bonne dose d’humour la fascinante aventure humaine et scientifique de Valentina et Gordon Wasson. Blomerth fait preuve d’un rare talent en déclinant à l’infini, avec des solutions à chaque fois surprenantes, une même structure narrative en vis-à-vis sur deux pages ; sa créativité, sa maîtrise de multiples techniques et son incroyable palette font de la lecture de Mycelium Wassonii une formidable expérience visuelle.

2024 Editions Rackham

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9782878272550