My Capricorn friend
Otsuichi et Masaru Miyokawa2021

16.5

Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre...

Titre original : Yagiza no Yuujin (2014)

2021 Editions Delcourt-Tonkam (Moonlight)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9782413040569

• mediabede Le 17 Novembre 2021 à 08:42
    Un beau graphisme pour une histoire assez noire de vengeance, de harcèlement, de culpabilité. Saupoudrée d'un soupçon de fantastique, ce récit, ancré dans la réalité à une époque où le harcèlement est au centre des préoccupations, raconte une histoire simple à priori mais qui soulève un tas de quesstions aussi bien sur les harceleurs, les victimes que les témoins. Un manga sans pathos. Intéressant
  • Lesvoyagesdely Le 18 Novembre 2021 à 12:52
    L’excellente collection Moonlight de Delcourt Tonkam nous revient avec un oneshot saisissant, qui nous prend aux tripes, qui peut être très dur par moment et qui exploite le délicat et tendancieux sujet du harcèlement avec toutes ses dérives, le tout en y ajoutant une touche de fantastique. Marquant, difficile de s’en relever, original dans sa forme, et exploitant l’ensemble des problématiques.
  • Alexselivre Le 11 Décembre 2021 à 15:32
    Je me suis totalement fait embarquer par ce flot amer de solitude, de regrets, de lâcheté, de vengeance et de mains tendues. La narration est maîtrisée, efficace, glaçante et captivante, le dessin soigné et vivant. Excellente lecture, à ne pas mettre entre toutes les mains pour autant à cause des sujets très lourds qu’elle met en scène. Soyez prévenu.e.s !
  • Kiriiti Le 15 Février 2022 à 22:32
    Un mangas sur les brimades et l’inaction des professeurs et des élèves. J’ai aimé qu’on ait le point de vue d’une personne extérieure au bizutage. Même si ça ne l’excuse pas, on comprend sa peur d’agir. La relation entre nos deux héros m’a aussi plu et j’ai trouvé la fin à la fois originale, surprenante et too much.
  • oboo_kine Le 07 Mars 2022 à 19:08
    J'ai accroché tout de suite à l'histoire. Même si c'est un one shot, la fin n'est pas du tout bâclé et la fin très inattendue.
  • Dagga Le 31 Octobre 2022 à 17:34
    Très bon one-shot qui traite du harcèlement scolaire et des conséquences dramatiques qui peuvent en découler, avec un zeste de fantastique. On y parle également des spectateurs passifs, n’agissant pas par crainte d’être victimes à leur tour. J’ai beaucoup aimé suivre la relation entre Naoto et Yuya. Je me doutais de la révélation finale, mais ça ne m’a pas gâché ma lecture. À lire !
  • Neery_ Le 03 Novembre 2022 à 18:47
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Malgré le fait que ce soit un one shot, j'ai trouvé l'histoire travaillée et très prenante. Les personnages sont attachants, j'ai aimé les découvrir et voir leurs relations évoluées. On ne s'ennuie pas grâce au dynamisme de l'œuvre et à tous ses rebondissements inattendus ! Ce manga aborde le thème du harcèlement de manière très touchante et ajoute une touche de
  • Neery_ Le 03 Novembre 2022 à 18:47
    Fantastique très intéressante !
  • Isa De la Montalay Le 20 Novembre 2022 à 12:01
    Quelle claque ! Le scénario soigné distille le malaise au fil des pages. Un thriller psychologique, agrémenté d'un touche de fantastique, sur fond de harcèlement scolaire, assez dur et sans concession qui peut être une bonne amorce pour aborder le sujet avec des adolescents à partir de la 3e.