Musique d'été
Rosa Guy1995

15.0

Un été pour dire adieu à son enfance, c'est à la fois très court et très long. Sarah, jeune Noire américaine, rêve de devenir une grande pianiste. Pendant des années, elle s'est imposée une sévère discipline ; mais les vacances commencent et elle aspire au repos et à l'insouciance. Aussi accepte-t-elle l'invitation de la mère de sa meilleure amie, Cathy.
Depuis quelques temps, Cathy se désintéresse de son amie d'enfance ; elle s'est intégrée à une bande de jeunes sophistiqués, appartenant tous à l'élite noire de New-York, et qui n'ont que mépris pour Sarah. Dans la grande maison de Cape Cod où elle est accueillie à bras ouverts par Mama Dear, la grand-mère de Cathy, Sarah va découvrir la haine ordinaire et le racisme des "presque blancs", ces adolescents trop gâtés qui renient leur passé et leur héritage.
Mais elle va aussi rencontrer son premier amour et découvrir la fierté d'être soi-même, sans artifices ni compromis.

Titre original : The music of summer (1992)

1995 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | Traduit par Janine Hérisson | 238 pages