16.2

[Roman graphique]

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l'ordre établi.

2016 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 138 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782756070056

• Bookwormette Le 24 Avril 2016 à 21:32
    Une époustouflante réécriture du personnage de Morgane, victime des manigances d'hommes assoiffés de pouvoir et d'un monde qui veut choisir son destin pour elle. Les dessins de Stéphane Fert sont merveilleux, il joue avec les palettes de couleurs avec talent... Une bande dessinée renversante, un énorme coup de cœur pour ma part!
  • Fredd Le 23 Août 2016 à 00:44
    Voilà un travail original dans le traitement d'un mythe rebattu, la geste arthurienne. Ici les auteurs prennent des libertés intéressantes dans le portrait de ce personnage sulfureux et abordent des questions universelles. Graphiquement c'est très réussi et même parfois assez gonflé dans le paysage de l'édition BD actuelle tentée par les normes japoniaisantes ou la fantasy au rabais. J'adore !
  • Sita Le 15 Janvier 2017 à 11:50
    C'est beaaaauu, c'est bien écrit, c'est une version renversée du mythe arthurien comme on en voit rarement, c'est une intégration réussie des codes graphiques japonais dans de la BD francobelge, bref, c'est bon.
  • Juju Books Le 25 Janvier 2017 à 22:03
    Voilà une réécriture originale de la légende arthurienne avec le personnage de Morgane, sulfureux et vengeur à souhait. Des graphismes très tranchés pour une histoire très sombre. Intéressant.
  • Puratipasu Le 11 Février 2017 à 18:46
    Un vrai nouveau regard sur un mythe très masculin! Les femmes prennent enfin la vrai place qui était la leur et dont elles essaient de s'émanciper. Un vrai petit bijou, tant visuel qu'intellectuel!
  • Askara Le 05 Mars 2017 à 00:11
    J'ai bien aimé le personnage de Morgane. L'histoire d'une petite fille innocente, mais puissante dont la destinée tragique, teinté de magie, mystère et vengeance. Une version intéressante des personnages du mythe arthurien, qui casse les belles idées de la chevalerie et l'amour courtois pour montrer la réalité, sans les éloges. On sent aussi le rôle et le combat des femmes de l'époque. ^^
  • Saiwhisper Le 30 Mars 2017 à 09:09
    Waouh, quelle personnalité ! Je suis bluffée par le personnage de Morgane que l’on peut découvrir sous un nouveau visage...
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 10:52
    Après avoir lu "Milady de Winter" d'Agnès Maupré qui raconte l'histoire des trois mousquetaires du point de vu de la "méchante", c'est naturellement que je me suis jetée sur ce livre ci. Cette BD (aux graphismes et couleurs magnifiques) est également une réécriture, mais cette fois ci de la célèbre légende arthurienne racontée du point de vu de la sulfureuse et complexe Morgane. Passionnant !
  • Prissy Le 23 Mai 2019 à 10:59
    Je ne sais pas encore quoi penser de cette B.D...L'ambiance est sombre et sulfureuse avec des personnages ambivalent, le " bon" plein de bonne intention peut faire le mal(e). Le point de vue de Morgane est renversant et dérangeant. Je suis incapable de noter cette lecture.
  • Dea blackbird Kocka Le 07 Septembre 2019 à 09:27
    Mitigée. Bonne lecture mais qu'on est loin du récit initial tel qu'il est transmis et réécrit depuis des années. Pas un problème en soi, mais mes yeux ont quand même bondi plus d'une fois. Intéressant mais mitigé, ce n'est pas la lecture que je conseillerais à un néophyte arthurien. Graphiquement, j'ai aimé les planches avec des vues larges, par contre les portraits, je n'ai pas apprécié. Mitigée.
  • Tsu Le 04 Octobre 2019 à 17:35
    Super réécriture du mythe arthurien avec les dessins géniaux de Stéphane Fert. Très cool !
  • Histoiresdeplume Le 30 Septembre 2020 à 08:40
    Une bande dessinée magnifique avec des illustrations de toute beauté. La figue de morgane, forte et insoumise face aux coups du sort est très bien présenté. Une belle découverte!
  • LaDemoiselle Le 12 Novembre 2020 à 15:56
    Je pense être complètement passée à côté de l'histoire
  • Gozeepow Le 05 Décembre 2020 à 23:31
    Une réécriture originale des légendes arthuriennes avec un point de vue féministe et très sombre. Les dessins sont sublimes, le rythme est haletant et le personnage de Morgane est tellement intéressant (et pourtant dérangeant) ! Avec ce roman graphique ça passe ou ça casse : il faut réussir à mettre de côtés les récits originaux afin de parvenir à s'immerger dans cette réécriture.
  • hiekashi Le 08 Décembre 2020 à 21:17
    N'étant pas une grande connaisseuse de la légende originelle, je ne sais donc pas du tout si l'histoire lui est fidèle. J'ai beaucoup aimé les couleurs des planches et le personnage de femme forte que représente Morgane mais j'étais un peu perdue par moment, entre les flashbacks et certaines scènes dont je me demande encore l'utilité. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
  • PrimeraRose Le 20 Janvier 2021 à 11:48
    J'ai adoré cette réécriture/version de la légende du point de vue de Morgane. Je suis toujours aussi fan de ce que fait S.Fert, les formes, les couleurs et surtout cette mise en avant des personnages féminins, de leur regard et conditions. Nous rappelle que bien souvent les légendes et ce que l'on rapporte de l'Histoire elle-même ont été écrits par et pour les hommes...
  • JillHarper Le 13 Mars 2021 à 01:04
    Très belle réécriture, qui sort vraiment des carcans de la légende pour nous en offrir une vision féministe. Le dessin est terriblement beau, très original, unique même ; on sent l'inspiration de Klimt notamment, et ces couleurs ! Un petit bijou. Deux-trois aspects m'ont un peu moins plu, mais rien de bien grave. En bref : sombre, innovant, cruel, empouvoirant et beau.
  • coahoma Le 09 Décembre 2021 à 20:34
    Séduite par les couleurs qui se déploient et transmettent une atmosphère/énergie bien particulière au cours de la lecture. Cette relecture sombre, centrée sur un point de vue féminin m'a beaucoup plu malgré certains personnages qui manquent un peu de profondeur.
  • Bouledechat Le 10 Décembre 2021 à 09:19
    J'en attendais beaucoup maintenant que je connais l'illustrateur. Malheureusement, j'ai été déçue par l'histoire, bien qu'elle apporte un œil nouveau sur la légende arthurienne elle ne l'approfondit pas assez pour moi et les persos sont caricaturaux, mais surtout par les graphismes, pas à la hauteur de Peau de Mille Bêtes malheureusement. Bref, déçue à cause de mes attentes.
  • Jaimelire45 Le 27 Octobre 2022 à 14:49
    Au départ sceptique sur le dessin, j'ai finalement adoré le style qui se marie parfaitement au texte. Une belle adaptation de l'histoire de Morgane. Je ne suis pas trop bande dessinée mais là cette adaptation vaut bien un 17.
  • Vicky Rouberte Le 11 Janvier 2023 à 22:03
    J'étais intéressée par le concept, mais ça commence trop vite, je n'aime pas les visages, la diabolisation est exagérée, les couleurs parfois illogiques, Morgane reste méchante, on a de la zoophilie, des transitions brusques, les femmes restent en surface, et la fin de Merlin bizarre. Il y a bien eu quelques dessins sympas, Lancelot exagéré est amusant et la fin surprenante, mais c'est pas assez.
  • Little Lotus Le 27 Janvier 2023 à 22:07
    Superbe.
  • LittleDolls2134 Le 01 Juillet 2023 à 18:07
    une très bonne lecture pour ma part. On y trouve une Morgane floué par l'Homme, qui se réfugie dans la forêt en compagnie de la nature, la seule qui ne trahit pas.
  • LilyHearts2 Le 12 Septembre 2023 à 18:11
    Le style des dessins ma conquise, la morale et les thèmes (bien que prévisible) sont bien abordés, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture! Il y a Juste certains passages qui mon... Comment dire... Interloqué? Mais moi qui n'y connaissais rien en légende arthurienne je n'ai eu aucun mal à comprendre l'histoire! Bref c'était pas mal!
  • Booksplease Le 13 Octobre 2023 à 15:16
    Pas très convaincue par ma lecture. le concept de mettre en avant des femmes fortes, j'aime beaucoup. Par contre Morgane reste un personnage désagréable, pas du tout attachante. L'utilisation de la zoophilie m'a dérangée, je n'ai pas trop compris. Dommage
  • Zhaneva Le 15 Avril 2024 à 09:38
    Je n'ai pas trop accroché. Les dessins sont magnifiques, certes, mais c'est difficile de s'attacher à des personnages qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Surtout qu'aucun ne connaît de réelle évolution dans l'histoire. En plus, on a l'impression d'évoluer dans un monde très caricaturale. Tout est exagéré, tout est trop. Oui, le monde réel est dure mais il reste de la lumière.