Mille Pertuis, tome 1 : La sorcière sans nombril
Julia Thévenot

17.4

Premier tome d'un dyptique de fantasy inventif, chaleureux, trash et très contemporain : une histoire de sorcières qui renouvelle le genre.
Si, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance pour tenter de retracer le chemin à l’envers, c’était là qu’elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux sœurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90% de l’attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d’occuper les 10% restants. C’est à cette époque- là que tout a vrillé. Là qu’Ortie a commis un impair de catégorie supérieur, qui lui a pavé la voie vers de très sérieux problèmes.

2023 Editions Gallimard (Grand format littérature)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782075179003

2023 [E-book] Editions Gallimard (Grand format littérature)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782075179010

• Chloélit Le 14 Septembre 2023 à 22:09
    Pas question de perdre le Nord, car je le sens au plus profond de mon nombril, le carrousel du mille pertuis. Mille émotions, mille sensations. En voilà d’un roman qui tord les boyaux, le cœur, l’âme, tout organe sur son passage ! Un de ces trésors qui farfouille et libère l’intime, les secrets et les souvenirs. Les mots tractent, débusquent, aimantent alors que la lecture à coup sûr hante !
  • lydls Le 30 Octobre 2023 à 14:49
    Une histoire atypique de sorcières, ça change ! L'univers est original, les personnages attachants, la plume agréable à lire. L'histoire démarre très lentement, les éléments se mettent en place doucement et on ne voit pas trop où l'on va, quelques longueurs... mais une fois lancée, l'aventure est prenante !
  • CaroKnout Le 27 Novembre 2023 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et son univers. Ces sorcières sortent de l'ordinaire par rapport à tout ce qu'on peut en lire. Je regrette juste un manque de rythme parfois. Je lirai bien sur la suite, quand elle sortira :)
  • Antiope Le 03 Décembre 2023 à 17:10
    Un univers très original, des personnages attachants et hauts en couleur ! J'ai apprécié le style de Julia Thévenot mais j'ai parfois eu du mal à ne pas perdre le Nord dans ce livre...
  • Maeliel Le 08 Décembre 2023 à 11:12
    Une histoire de sorcières qui, en revenant aux fondements, devient diablement original! Et, métaphoriquement, le thème de la puberté et de la féminité, du patriarcat est superbement traité, malgré des scènes un peu trash (à base de fluides corporels) J’attends le deuxième tome avec impatience !!
  • Marie Livres Sur Table Le 31 Décembre 2023 à 21:35
    Aussi pigmenté et pimenté que sa couverture.L'auteure materialisent les scenes "plus trash" comme des scenes de legos, de pate à modeler.. Alors ca passe sans problemes ! References bien amenés. Les themes abordés sont interessants, bien traité et J. Thévenot nous surprend, nous fait rire ! Attention tout de meme a expliquer aux enfants que non, le destop dans les céréales, ca tue un moldu !
  • JillHarper Le 14 Janvier 2024 à 00:39
    Mais quelle merveille !! C'est intelligent, c'est drôle, c'est touchant, c'est irrévérencieux, c'est unique, c'est poétique, c'est riche, c'est addictif, bref, c'est fabuleux. Cette écriture, cette imagination ! L'autrice va au bout de ses idées et c'est juste jouissif. Un coup de coeur pour moi !
  • lauradesmots Le 14 Avril 2024 à 20:00
    Comme il est délectable, jouissif même, que de découvrir ce genre de roman décalé et intelligent, qui se lit tout seul et balaie d'un coup de vent bienvenu les lieux communs de la littérature ado. Et au passage, fourmille d'émotions et de vérités qui se lovent au fond du cœur ; un trésor trash et précieux !