Meurtres bio au château
Grégoire Gauchet2010

13.5

Rieswihr, village typique des coteaux alsaciens, avec ses géraniums et ses cigognes, sa colline boisée, le Schweissberg, et les ruines de son château... Pourtant, la forêt pourrait être rasée pour céder la place à un village vacances "Haute Qualité Environnementale" et une éolienne certifiée développement durable pourrait pousser au milieu de l'antique château. C'est en tout cas le projet que soutient le député Fischer, allié à un grand promoteur immobilier. La guerre est tout de suite déclarée entre les partisans et les adversaires du projet. Et, très vite, un premier cadavre est trouvé au pied du château. Avec beaucoup d'humour, Grégoire Gauchet signe ici un polar à l'intrigue bien ficelée, et tire au passage le portrait des nouvelles icônes françaises : des politiciens combinards ou idéalistes, des écolos allumés, un cafetier buté, un gendarme dépassé, un tigre échappé et un chanteur sur le retour peuplent (entre autres) ce livre hilarant et sexy, entre Clochemerle et Don Camillo.

2010 Editions Le Verger (Les enquêtes rhénanes)