Meurtre à l'anglaise
Cyril Hare2005

15.4

Nous sommes à la veille de noël. C'est l'occasion pour le vieux lord Warbeck de réunir son fils Robert, son cousin sir Julius le chancelier de l'échiquier, et quelques amis, dont le professeur Bottwink qui effectue des recherches historiques au château. Lorsque sonne le premier coup de minuit dans la salle à manger où la température est aussi glaciale que l'ambiance, on porte les traditionnels toasts de noël. Mais à peine robert Warbeck a-t-il vidé sa coupe de champagne qu'il s'écroule, non pas ivre mort, mais mort tout court et certainement empoisonné. Dans le château isolé par une tempête de neige, chacun commence à soupçonner son voisin... Avec ce meurtre à l'anglaise, Cyril Hare (pseudonyme d'un juge britannique) revisite les traditions du roman d'énigme. Vieille demeure, aristocratie et majordome stylé, rien ne manque - surtout pas l'humour - pour faire de cet inventif pastiche un livre délicieux.

Titre original : An English Murder (2005)

2023 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Martin | 249 pages | ISBN : 9782743661205

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 274361353X

2017 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 202 pages | ISBN : 9780571339013

• lelette1610 Le 25 Septembre 2023 à 17:07
    Un auteur que je ne connaissais pas. ! L'ambiance est parfaitement retranscrite : Noël, la neige, la grande demeure victorienne, aristocrate et majordome stylé... L'histoire se déroule à huit clos. Un meurtre so british ! Il faut attendre les explications du professeur Bottwink pour saisir les tenants et les aboutissants de cette affaire qui touchent à la loi anglaise.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:52