Merveilles et splendeurs des livres du temps jadis
Giulia Bologna1988

Il n'est pas tout à fait exact de dire que l'histoire du livre débute avec le papyrus, mais depuis le moment où les scribes de l'ancienne Égypte commencèrent à écrire sur des feuillets de papyrus à l'aide de bâtonnets de bambou et d'encre préparée avec de la suie, l'évolution du livre s'est faite de manière cohérente et continue dans notre culture.
C'est cette surprenante histoire des premiers écrits de l'Antiquité jusqu'au début de l'imprimerie, que vous raconte cet ouvrage, riche d'enseignement, et dont la somptueuse illustration regroupe mille ans de chefs-d'œuvre qui appartiennent aux plus grandes bibliothèques du monde.
Tout au fil des pages, est présenté, commenté, illustré pour vous faire partager cette étonnante aventure : l'utilisation du papyrus, des tablettes d'argile, du parchemin, des papiers ; la composition des encres ; les plumes ; les styles d'écriture (gothique, romane, humaniste) ; de ponctuation ; les techniques et les procédés de l'enluminure, de la miniature, de la reliure ; les caractéristiques de l'imprimerie à ses débuts...
Une magnifique histoire, un véritable livre d'art et une haute leçon de culture.

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michel Beauvais | 197 pages | ISBN : 2724238915