Mémoires d'un esclave
Frederick Douglass2005

17.2

Il y a deux siècles, nombreux étaient ceux qui considéraient l'esclavage, cette " institution particulière ", comme une chose acceptable, morale, voire tout à fait normale. Face à tant de cruauté, d'injustice et d'impunité, des voix se sont élevées, aux Etats-Unis et dans le monde entier. Aujourd'hui, plus personne ne pense que l'esclavage est une bonne chose. Publier ces Mémoires d'un esclave, c'est non seulement travailler contre l'oubli et la banalisation des luttes, mais c'est aussi une manière de rappeler que, au milieu d'un océan de phénomènes tenus pour acceptables, moraux, voire tout à fait normaux (capitalisme sauvage, exploitation des humains et de l'environnement, course aveugle au profit), il n'est pas vain de résister.

Frederick Douglass est le premier esclave noir devenu homme politique, philosophe et écrivain. Cet ouvrage est le récit de sa vie d'esclave et de ses combats contre l'oppression, dont l'élément déclencheur n'est pas anodin : l'apprentissage de la lecture.

Titre original : Narrative of the life of Frederick Douglass, an American Slave, written by Himself (1845)

2005 Editions Lux (Mémoire des Amériques )

Française Langue française | Traduit par Normand Baillargeon et Chantal Santerre | 173 pages | ISBN : 2895960453

2009 Editions Oxford University Press

1982 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 159 pages | ISBN : 9780140390124

• dreamworld Le 22 Septembre 2011 à 01:53
    Magnifique ! Cette lecture est 1 coup de coeur que je recommande vivement ! Un témoignage tout en émotion (et très réaliste puisqu'il s'agit de vécu), l'occasion de méditer sur le sens et la valeur de la liberté - une analyse très fine de la société esclavagiste qui prend aux tripes. A découvrir !