Mémoires
Farah Pahlavi2003

15.9

l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar, manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital New-Yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el adate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays.

2004 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 8 octobre 2004 | ISBN : 9782290342459

2004 Editions France Loisirs

2003 Editions XO

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782845630659

• Cynthia77 Le 14 Janvier 2013 à 20:56
    Un livre lu il y a déjà plusieurs années, mais que je n'ai jamais oublié ! À lire de toute urgence !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 15:22
    Un témoignage très intéressant de l'épouse du dernier shah d'Iran.
  • ClioIno Le 15 Juillet 2017 à 14:52
    L'ancienne impératrice d'Iran évoque avec tendresse et sincérité les moments passés auprès des êtres qui ont marqué sa vie. Nous en découvrons davantage sur la personnalité du Shah et sur les événements qui ont conduit au changement de régime et à l'exil de la famille impériale. On ne sent aucune haine de la part de Farah Pahlavi, juste beaucoup de tristesse et de désolation.