Mélasse de fantaisie
Francis Ouellette2022

14.7

Rue Poupart, Centre-Sud, décembre 1976. Un nouveau-né échappe aux bras inexpérimentés de sa mère et déboule les marches du bloc-appartement. Au moment de se fracasser le crâne, le temps s’arrête et se déplie tout à la fois : Francis entrevoit toute sa vie et entreprend de nous la raconter. Guidé par Frigo, le sans-abri bien connu du boutte, l’auteur arpente les recoins et les souterrains de sa mémoire et d’un quartier infecté par la gangrène de feu le Faubourg à m’lasse. Fresque tour à tour hilarante et troublante, Mélasse de fantaisie est constellé de personnages (réels) plus grands que nature, dont Ti-Crisse la blonde à Josette, Lil’ Mike le saxophoniste déchu et Raymonde, championne indisputée de berce-o-thon. Or, si la faune exotique du quartier fascine, elle menace également. Laissé à lui-même, Francis tentera d’embrasser et d’esquiver la vie comme il peut. Énéwé, comme il dit. Quelque part entre La vie devant soi, la psycho-magie d’Alejandro Jodorowski et le cinéma opulent d’André Forcier, Mélasse de fantaisie est un récit gargantuesque truffé de morceaux de bravoure inoubliables. (Synopsis de Renaud-Bray)

2022 Editions La Mèche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782897071691

• Macheti Le 06 Décembre 2023 à 02:39
    Dans un joual modernisé, l'auteur nous fait connaître le quartier, dont il est originaire, à travers toute une galerie de personnages pockés plus grands que nature. Bien que plusieurs événements vécus par le narrateur et son entourage soient bouleversants, le livre dresse toutefois un portrait empreint de tendresse de la vie au Centre-Sud qui illustre bien la poésie du petit monde.