Matière et mémoire
Henri Bergson1939

Dans Matière et mémoire, son deuxième grand livre (1896), Bergson montre comment notre mode de connaissance habituel, fondé sur l'espace, nous masque l'essence de l'esprit, celle de la matière, et leurs relations. On croit que l'esprit est fait d'éléments isolés (d'où une stricte localisation cérébrale) : c'est un acte temporel. On croit que la matière est faite d'objets séparés : c'est un ensemble de mouvements, même si notre corps en isole des "images". Dans les deux cas, l'espace nous masque la durée. Solution originale au problème classique du dualisme, appuyé sur une discussion scientifique et métaphysique, ce livre est essentiel dans cette œuvre, dans son temps, et aujourd'hui encore.

2012 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 521 pages | ISBN : 9782130608233

2012 Editions Flammarion (GF)

2008 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | 521 pages | Sortie : 23 novembre 2008

• Galiote Le 01 Février 2021 à 09:30
    Démonstration claire, nette et précise du dualisme entre matière et esprit sous le prisme du mouvement et de la mémoire, de l'extensivité et de l'attention. T bien informé par la physique -pb des conceptions mécaniques.- ainsi que par la psychologie et neurologie alors naissantes en tant que discipline, notmt concernant les cas cliniques "pathologiques" de la mémoire et ses phéno. cérébraux.