Marie-Madeleine, l'ésotérisme et le mystère : Graal, Cathares, Templiers, Francs-Maçons
Philippe Crogiez2023

L'auteur fait montre d'une approche ésotérique atypique et non conventionnelle sur un sujet qui fait couler de l'encre : Marie-Madeleine, n'est fêtée comme sainte que depuis 2021 par l'Eglise catholique le 22 juillet, à l'initiative du pape François. Ce livre vient donc à point nommé à titre d'éclairage ésotérique.
Le Tombeau dit de Marie-Madeleine est devenu dans une certaine discrétion le troisième Lieu Saint de la Chrétienté. Marie-Madeleine a vu son statut historique majoré à la faveur des recherches. A travers des constats et des questionnements, sans volonté d’imposer un point de vue, Philippe Crogniez part à la recherche du sens et de la signification des éléments et livre sa perception. Elle trouve sa source en pays cathare. L’auteur décrypte et explique ce qui peut paraître incroyable. Il lie l’histoire de Marie-Madeleine à un vieux secret connu de peu d’initiés dans le sud de la France, en rapport avec le Catharisme. Il ne néglige pas le Saint Graal. Cet ouvrage nous emmène sur la piste d’un trésor antique et conduit au-delà du premier regard exotérique. Sont ainsi en partie décodés gravures, parchemins, tarots, églises, monuments, symboles, et peintures notamment. Un secret parmi d’autres dépasserait de loin l’histoire de la Chrétienté. Il remettrait en cause l’Histoire de notre civilisation et peut-être l’origine de l’Homme. Des indices existent et l’auteur les met en évidence selon son approche. Ainsi plonge-t-il dans les coulisses des Templiers, des Francs-Maçons, de l’alchimie, dans le langage des signes et de la nature dont celui des pierres. Le le lecteur se trouve confronté à une Marie-Madeleine insoupçonnée.
Cet ouvrage dérange les idées préconçues et secoue ce que l ‘on tient pour vrai. La vérité appartient à ceux qui la cherchent. De formation scientifique, Philippe Crogniez fait parler les pierres, les tombes, les peintures les symboles. De l’arbre séfirotique à la chapelle de Rosslyn, des légendes aux réalités, il souligne une interprétation qui fait réfléchir, sans vouloir convaincre. Il relie l'alchimie, le Templarisme, la Franc-Maçonnerie et Christianisme. « Marie-Madeleine, l’Esotérisme et le Mystère », un ouvrage qui ouvre les yeux, au risque d’aveugler et de déranger par sa liberté d’expression et d’analyse. Mais la critique est féconde pour l’esprit.

2023 Editions Jourdan

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782379390784