Marie des brebis
Christian Signol1989

17.5

Marie ne connaissait pas la date exacte de sa naissance. Johannes, le vieux pâtre de Maslafon, l'avait trouvée endormie parmi les brebis un matin d'automne 1901. Il la baptisa "Marie des brebis" et l'aima comme sa fille... Près d'un siècle plus tard, cette même Marie, en sa grande vieillesse, confie sa vie à Christian Signol. Il l'écoute avec passion et nous offre un livre qui fleure bon le laurier sauvage des Causses, le miel et l'orange de Noël. L'existence de Marie, toute simple et modeste, rythmée par les saisons et les bouleversements de l'histoire, est une formidable leçon de courage et d'humanité, comme si parfois la vérité n'était jamais aussi juste que dans la bouche des plus humbles.

2007 Editions Pocket

2005 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 avril 2005

2005 Editions Pocket

1991 Editions France Loisirs

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 1er août 1991 | ISBN : 2724260120

1989 Editions Seghers (Mémoire vive)

Française Langue française | 213 pages | Sortie : avril 1991 | ISBN : 9782232102769

• Flibustière des Antilles Le 12 Septembre 2014 à 01:59
    Un livre très touchant, la vie d'une femme simple et bonne ; et les grands événements du XX° siècle vu de la campagne (guerre, mai 68...) sont très intéressants. Doux et plein de lumière, j'ai adoré ce livre !
  • Matinalis Le 18 Janvier 2015 à 12:55
    j'ai adoré ce livre, touchant, la vie à la campagne pendant les grands événements
  • lolodec Le 03 Février 2015 à 20:48
    un beau témoignage. Un bémol, une tendance au 'passeïsme" un peu trop marqué par moment. tout de même plaisant.
  • Alodis Le 14 Avril 2015 à 21:44
    Un coup de coeur pour ce livre qui m'a donné envie de retourner dans le Quercy !
  • Jean XXIV Le 02 Septembre 2016 à 15:38
    Un livre qui ne peut laisser indifférent en apprenant ce qu'a vécu l'héroïne. De la douceur, de la tendresse, de la gentillesse et des phrases qui émeuvent! A lire!
  • FLaureFL Le 17 Mai 2020 à 10:08
    La collection de ce livre est "mémoire vive", il a trouvé sa place ainsi que le classement "roman terroir", la région est aussi un personnage. Marie est une héroïne très attachante, mais elle n'est pas la seule. On s'image être à la place de Christian, à CAHORS, sur la petite place. Le calme nous envahit. Merci Christian de nous avoir permis de connaître, un peu, une si belle personne.
  • Tessaje Le 19 Janvier 2021 à 15:38
    Très beau récit de Marie sublimé par la plume de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié sa vie d'un 'autre temps 'teintée de nostalgie et d'humilité. Très belle découverte !!!
  • Kah Rane Le 11 Mars 2022 à 17:00
    Un livre qui restera dans ma bibliothèque un sacré moment voir, jusqu'à la fin de mes jours. Marie est une femme plaisante, attachante, vaillante, riche de savoir et de bonté. Cette oeuvre est complète : de sa naissance jusqu'à son décès. Bref, un livre qui mérite d'être lu par tous.