Manuel à l’usage des apprentis détectives
Jedediah Berry2010

Dans une ville autarcique noyée sous des flots incessants, Charles Unwin, clerc aux écritures à l’Agence, rédige et consigne avec un soin presque excessif les rapports du détective vedette, Travis Sivart. Réglé comme du papier à musique, son quotidien bascule dans le chaos lorsque Sivart disparaît et qu’il se voit promu, par une inexplicable aberration administrative, détective à la place du détective.
Commence alors une descente hallucinée vers un monde étrange, nourri de danger irrationnels et de beauté empoisonnées. Du bout de son sempiternel parapluie, l’apprenti détective se surprend à pointer les falsifications d’affaires pourtant résolues : d’ambiguïtés en révélations, Unwin, secondé par son assistante narcoleptique, se laisse entraîner bien au-delà de l’imaginable.

Titre original : The Manual of Detection (2009)

2010 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 384 pages | Sortie : 30 avril 2010 | ISBN : 9782207261064