Malgré-elles
Nina Barbier2001

20.0

EXCELLENT

Elles sont parties pour de longs mois, des années parfois, loin de chez elles. Alsaciennes et Mosellanes, leur région a été annexée au IIIe Reich après la défaite de 1940 et elles ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD) ou directement dans l'armée (Wehrmacht). Elles ont eu à travailler aussi bien dans une ferme que dans une usine à munitions, dans un service de communications ou comme bonne d'enfants chez des notables allemands.
Après une attente de plusieurs décennies, leur destin particulier a été reconnu en 2008, par un accord gouvernemental leur allouant une indemnisation, et restituant leur honneur de victime de la machine de guerre nazie..

2022 Editions Tallandier

2018 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791021033221

2001 Editions La Nuée Bleue

• Fille de nulle part Le 04 Mai 2022 à 19:33
    Essai très intéressant sur une thématique peu connue : les femmes incorporées de force d'Alsace et de Lorraine : les Malgré-elles. Cet ouvrage a grandement participé à leur donner une reconnaissance. Je l'ai personnellement trouvé extrêmement pertinent.