Ma Mère, ce fléau
Catherine Siguret2013

17.0

On peut avoir plusieurs enfants, plusieurs conjoints, on n'a qu'une mère, et c'est à cette réalité qu'on se heurtent, comme à un mur, ceux dont la mère fut mal-aimante, cruelle, nocive. Ceux qui ne trouvèrent jamais en elle les traits de la figure glorifiée par l'imaginaire collectif : des bras affectueux, une oreille attentive, un tuteur, un refuge pour la vie, un océan de douceur. Comment vivre avec ce vide obsédant et incommunicable, faire face à des questions qui ne trouvent pas de réponse ("Pourquoi m'a-t-elle traité(e) ainsi ?" ; "Que lui ai-je fait ?"), sous le regard parfois suspicieux ou sévère des bien-aimés, ces chanceux qui ne peuvent pas comprendre ? Douze adultes, femmes et hommes, ont raconté à Catherine Siguret leur enfance malmenée, dessinant le portrait d'une mère où tous les blessés des origines reconnaîtront la leur. Le psychanalyste Patrick Delaroche décrypte le comportement de ces mères malades, indifférentes, outrancières, psychotiques, sadiques, simplement égoïstes ou un peu tout cela à la fois. Et on lit à rebours que c'est grâce à la parole, loin du silence de l'amour maternel, qu'il est possible de se reconstruire, et de renaître au monde.

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 9782226245670

• Blueheart Le 16 Décembre 2018 à 13:59
    Ce livre m'a bien servit pour une de mes histoires que je suis en train d'écrire. Le sujet est très intéressant, les témoignages et les analyses m'ont assez étonné, je sais que ce genre de mère et même de parents existent mais je ne pensais pas découvrir encore plus horrible et méchant que ce que je connais déjà.