Ma classe de sixième
Marcel Jouhandeau

Mon premier chapitre est une sorte de regard sur la morphologie latine dont les soubassements sont la genèse profonde, secrète de la nôtre.
De là je passe à pieds joints, je veux dire sans transition polie, dans le second chapitre, à l'analyse logique qui est une sorte d'anatomie de la phrase française que mes élèves doivent pouvoir démonter, à peu près comme une montre un horloger. De près ou de loin les cas d'espèces se rattachent à un genre commun et connu. Les modes d'expression varient à l'infini, mais les formes en peuvent être dénombrées. ll s'est agi pour moi de tracer les cadres sans en oublier autant que possible un seul, où la pensée vient se loger, de la plus simple à la plus complexe combinaison de mots.
La morphologie latine et la proposition française connues, nul besoin pour passer à la syntaxe latine, d'en exposer les règles, mais seulement de placer en face d'un échantillon de chaque espèce de propositions françaises, un exemple d'une proposition correspondante en latin : c'est l'objet de ma troisième partie.
La quatrième partie est consacrée à la composition. L'étendue de notre clavier mesurée, j'essaie d'amener les enfants à s'en servir, pour s'exprimer d'une manière personnelle.

1966 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782070234639