Loin de moi : Étude sur l'identité
Clément Rosset2001

15.0

Si votre absence totale d'originalité vous désespère, si la question de votre identité profonde vous hante, lisez ce livre de Clément Rosset qui pourrait bien vous délivrer de quelques interrogations inutiles.

La légèreté de cet ouvrage à l'humour cathartique tranche avec le sérieux de son projet philosophique : à l'instar de penseurs tels que Montaigne ou Pascal, Clément Rosset, tenant notre identité sociale pour la seule identité réelle et la prétendue identité personnelle pour une illusion absolue, tente de nous révéler l'inanité de toute introspection.

"La connaissance de soi est à la fois inutile et inappetissante (...) Et moins on se connaît, mieux on se porte."

Ainsi, la question "Qui suis-je ?" constitue un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En effet, l'exercice de la vie implique une certaine insouciance de soi sans laquelle on n'entreprend jamais rien.

Sans verser dans l'érudition, Clément Rosset sollicite de manière éclairante et jamais gratuite de nombreuses références littéraires et cinématographiques. Petit livre très recommandable d'un philosophe bon vivant qui parvient, par la grâce d'une écriture acérée, à convertir sa dépression en truculence, "Loin de moi" s'adresse à un large public, amoureux de la digression philosophique et du paradoxe.

2001 Editions de Minuit

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 24 mars 2001 | ISBN : 9782707316912