Littératures d\'ailleurs. Histoire et actualité des littératures étrangères en France
Céline Giton2010

Les œuvres littéraires étrangères, introduites en France depuis la Renaissance, sont devenues plus nombreuses et plus accessibles à partir du XIXe siècle, puis depuis la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, grâce aux actions menées par des acteurs privés (éditeurs, libraires, médias, associations, écrivains étrangers, traducteurs, centres culturels étrangers) et publics (administrations étatique et locales, établissements publics, bibliothèques, enseignants), notre pays est l'un des plus ouverts aux littératures d'ailleurs. Alors que les discours officiels sont à la tolérance et à l'ouverture sur l'étranger, les préférences littéraires des lecteurs restent pourtant souvent nationales - best-sellers anglo-saxons mis à part.
Cet ouvrage propose une synthèse transversale de la situation des littératures étrangères en France, de brosser une vision de leur histoire afin de mieux identifier les obstacles à franchir pour les diffuser de manière plus large et plus consciente, en particulier les difficultés en langues étrangères, le coût des traductions, le manque de connaissances, l'ethnocentrisme et la crispation identitaire due à la mondialisation.

2011 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782296125070

• Thierry26 Le 18 Novembre 2020 à 10:44
    Cet essai montre de quelle manière les littératures étrangères ont peu à peu rencontré le succès en France, en étudiant l'ensemble des acteurs, publics et privés, qui contribuent à leur valorisation et à leur diffusion. J'ai particulièrement aimé l'analyse du rôle des médias, des manifestations (type festivals) et de l'Education nationale. Très intéressant.