Lisbonne : Dernier tour
Aude Samama et Jorge Zentner2010

« C’est avec la vie et les expériences des gens ordinaires que s’écrivent les histoires. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme le mage Tosechi que s’écrivent les légendes. C’est avec la vie et les expériences de quelqu’un comme Moreno – l’agent de Tosechi – qu’histoires et légendes finissent par s’entrecroiser pour tisser une seule et unique trame.

La légende raconte que Tosechi était concertiste virtuose, et que son instrument était le mystère. La légende dit et répète incessamment que la célébrité, la gloire et la fortune de Tosechi étaient devenues immenses.

Sans apporter aucun détail, l’histoire et la légende s’accordent pour affirmer qu’un jour le destin du mage Tosechi bascula, et commença à connaître le déclin.

On assure qu’il y eut un dernier passage par Venise…

Deux ou trois ans plus tard, la vie avait fini par conduire doucement, inévitablement, Tosechi et son agent jusqu’à Lisbonne. »

2010 Editions Les Impressions Nouvelles (Traverses)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Ruiz | 72 pages | ISBN : 9782874490842