Lili
Annie Wang2004

15.0

Les années 1980, Lili, une jeune Pékinoise de vingt-quatre ans, a été condamnée à trois mois de " réhabilitation par le travail " pour hooliganisme.
A sa sortie de prison, elle décroche un boulot d'accompagnateur touristique et s'échappe dans les steppes mongoles. Après une adolescence marquée par les excès de la Révolution culturelle, c'est le début d'une renaissance. Là-bas, Lili renoue avec la musique et l'insouciance. Elle rencontre Rov, un journaliste américain antimilitariste, qui va l'initier à l'amour... et à la démocratie. Délicats apprentissages pour cette fragile jeune femme encore traumatisée.
A son Pygmalion assoiffé d'idéal et passionné par le bouddhisme, Lili explique crûment la dérive des jeunes Chinois, la prison, le conformisme moral étouffant, l'horreur des années maristes... Et c'est peu à peu la conscience citoyenne de Lili qui s'éveille. Quand éclate la révolte estudiantine de juin 1989, on la suit sur la place Tienanmen, à la rencontre des grévistes de la faim prêts à mourir pour une certaine idée de la liberté.
Un remarquable premier roman qui trace avec force et authenticité le portrait vibrant d'une jeune Chinoise en pleine révolution.

Titre original : Lili: A Novel of Tiananmen (2001)

2004 Editions Ramsay (Terra incognita)