Lettres anglaises : de Shakespeare à le Carre
Olivier Barrot et Bernard Rapp2003

14.0

Cyniques, précurseurs, révoltés, tendres ou cruels, les écrivains anglais ont profondément transformé l?histoire de la littérature et souvent secoué l?inertie de leurs contemporains? Ils sont tous là, dans un coin de notre mémoire, les auteurs anglais que nous avons tant aimés. Anglophiles et hommes de lettres, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous invitent à d?intimes retrouvailles dans une promenade littéraire affectueusement subjective. Dans cette bibliothèque imaginaire se côtoient vingt-six auteurs qui ont fait la puissance et le charme de la littérature anglaise: Joyce, Lawrence, Dickens, Austen, les s?urs Brontë, Waugh, Orwell, Pinter, Byron, Woolf, Shakespeare, le Carré, Conrad, Kipling? En France, les écrivains britanniques continuent d?être beaucoup lus et beaucoup critiqués, dans une relation amour-haine qui a une influence considérable sur nos propres auteurs. James Joyce, qui a inventé un nouvel art du roman, est une référence partout dans le monde, mais il fut publié en France après avoir été interdit en Angleterre pour obscénité. Qui se rappelle que Swift n?eut de cesse de dénoncer la politique anglaise dans ses colonies, et notamment en Irlande, s?apparentant ainsi aux hommes des Lumières français? Mesure-t-on aujourd?hui le scandale que provoquèrent les romans de Lawrence, et, dans une moindre mesure, de Hardy? Ont aussi été publiés chez NiL éditions: «Une autre histoire de la littérature française» de Jean d?Ormesson (1997 et 1998) et «Lettres d?Amérique» de Philippe Labro et Olivier Barrot (2001). Olivier Barrot, producteur et présentateur de l?émission «Un livre un jour» depuis sa création en septembre 1991, est aussi directeur de la rédaction du magazine «Senso». Il est, par ailleurs, auteur d?une vingtaine de livres sur le cinéma, la presse, le voyage, la littérature et le théâtre. Grand reporter, producteur et animateur de télévision («L'assiette anglaise», «Caractères», «Découverte», «Les mots pour le dire», «Un siècle d'écrivains», «Le cercle du cinéma»?), Bernard Rapp est aussi cinéaste (Tiré à part, Une affaire de goût, Pas si grave).

2003 Editions NiL

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 24 octobre 2003 | ISBN : 9782841112524

• Janeite Le 25 Novembre 2022 à 10:54
    Assez déçue par ce livre : des inexactitudes sur les romans, les personnages,...