Les velléitaires
Laure Mi Hyun Croset2010

17.0

Les Velléitaires est un recueil de nouvelles qui décrivent des tranches de vie de divers personnages, montrant comment l’on peut se nourrir d’ambitions et de rêves, puis en changer, sans jamais s’en être approché, par paresse, par peur ou par lâcheté. Ces petits textes sont intéressants par leur absence de jugement. Ils se contentent de montrer comment chacun se ment ou se trompe sans que véritablement un drame ait lieu. Ce sont des textes sur de petites désillusions. Le regard porté sur les personnages paraît de prime abord naïf, puis, quand on y regarde de plus près, on perçoit une légère distance qui permet de réfléchir à la façon dont chacun est enfermé dans son propre système, sans espoir de réelle communication. Cette solitude se perçoit dans les non-dits et dans les tensions que contiennent les gestes de chacun. Ils trahissent une angoisse, sous des airs de contrôle de soi, de maîtrise ou même de satisfaction.

2010 Editions Luce Wilquin

• climber_eric Le 29 Mai 2012 à 09:03
    Il y a quelque chose de touchant dans ces Velléitaires, dans ces personnages à l’opacité aléatoire, qui s’animent le regard amusé de Laure Mi Hyun Croset. Le style délicat de l’auteure et son souci du détail souvent acide servent admirablement ces récits courts. Une réussite !