Les Ukrainiens
Sophie Lambroschini2014

14.0

Les Ukrainiens, qui sont-ils ?… Oukraïna signifie “aux confins” et les Ukrainiens sont par conséquent “ceux des confins”, rendus presque éphémères par la puissance du maelström géopolitique actuel. Si l’Ukraine fait la Une, les Ukrainiens, eux, plus rarement : un reportage à chaud, produit dans l’instant, n’offre que rarement au lecteur la possibilité de saisir l’esprit d’une nation en devenir, résultat d’un passé complexe et lointain.

Il est temps de ramener les Ukrainiens “des confins” au centre du récit. C’est l’objet de ce livre : amener le lecteur à une connaissance des Ukrainiens détachée de la fébrilité actuelle. Découvrir ce peuple “du sud”, chaleureux, émotif, prêt à faire la fête, malgré une identité floue, un territoire malmené par l’histoire, un manque d’assurance exacerbé par les fractures identitaires, sociales et géographiques, et dont la crise actuelle ne fait dramatiser les enjeux

2014 Editions Ateliers Henry Dougier