Les Terres animales
Laurent Petitmangin

14.4

Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.

Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d’humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au cœur de ces terres rendues au règne animal.

2023 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782358879996

2023 [Audiobook] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | Durée : 215 min | ISBN : -

• posidonie Le 18 Septembre 2023 à 13:49
    Un concept fort et réaliste, mais avec des personnages détestables. La femme, dans toute sa folie, m'a exaspérée. Comme si son deuil lui autorise à faire ce qu'elle fait. Quant au mari, j'ai eu envie de le secouer à maintes reprises. La plume de l'auteur est ciselée mais j'ai trouvé détachée de son lecteur. Une lecture en demi-teinte.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Septembre 2023 à 14:53
    Depuis que j’ai fini de lire ce roman, je ne sais pas quoi en penser. J’ai aimé la première moitié : nous suivons Fred puis Sarah, un couple qui survie dans un village coupé du monde après que la centrale d’à côté ait explosé. Ils ont choisi de rester car leur fille est enterrée dans ce village. J’ai aimé découvrir leur quotidien habillés de scaphandre, un compteur à la main
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Septembre 2023 à 13:38
    Dans son nouveau roman, Laurent Petitmangin imagine une poignée de survivants décidés à rester sur leurs terres après un accident nucléaire. Jusqu'au jour où l'annonce d'une naissance va remettre en question leur équilibre précaire.
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2024 à 10:46
    Un livre lu en diagonale en raison d’une absence d’intérêt de l’histoire et des personnages. Ces derniers étaient fades, transparents et peu attachants. Je me suis malheureusement ennuyée. On piétine beaucoup. Dommage que ce soit plat, alors que j’affectionne les récits post-apo et qu’on m’avait recommandé ce titre.