Les seigneurs de la nuit
Salim Barakat1999

14.0

Les seigneurs de la vie ou les fantômes de nos vies. Békas et petit Békas sont deux créatures surnaturelles, enfantées par la puissante famille du mollah Benav. Dans la nuit, le mollah et sa femme Brina viennent de mettre au monde un nouveau né monstrueux, le jeune Békas, créature surréaliste qui consume sa vie en une seule journée ; l'enfant grandit d' heure en heure, et devient vieillard au coucher du soleil. Une journée toute en démesure, pour hanter des vies, celles de tout un clan. Rêve ou cauchemar ? La vérité ne compte pas.
Les Seigneurs de la vie est un roman épique, quasi-fantastique, imprégné de rêve, de surnaturel et de divin. Et paradoxalement à la vie de Békas qui s'égraine au fil des heures, le temps n'a pas sa place dans ce roman surréel. Un style très poétique et métaphorique, un rythme long et lent font de ce recueil une œuvre à part. Et Salim Barakat de laisser une très grande place aux éléments naturels : arbres, oliviers, neige, nuit pour confondre encore plus la frontière entre mythe et réalité

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 274271541X