Les Schtroumpfs, intégrale, tome 4 : 1975-1988
Peyo2016

18.3

Les années 1970 marquent un changement dans l'aventure éditoriale des petites créatures bleues. Alors que les Schtroumpfs connaissent une renommée de plus en plus impressionnante (ils conquièrent les salles de cinéma en 1975 puis font très vite une entrée remarquée et durable sur le territoire américain), leur créateur, lui, semble épuisé. Pierre Culliford, mis à mal par le long travail sur le dessin animé (près de 300 épisodes verront le jour), commence à avoir des soucis de santé et fait de plus en plus appel à ses assistants, parmi lesquels Walthéry et Wasterlain, pour rendre à temps les planches de ses albums. Après le rachat de son éditeur historique, Peyo quittera les éditions Dupuis mais continuera malgré tout à travailler sur ses petits bonshommes bleus jusqu'à son décès, en 1992. Ce quatrième volume de l'intégrale des aventures des Schtroumpfs (1975-1988), qui réunit les tomes 10 à 13, est introduit par un dossier d'Hugues Dayez qui revient sur ces années difficiles mais productives.

2016 Editions Dupuis (Les intégrales)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 septembre 2016 | ISBN : 9782800167206

• Wall.ivre Le 17 Février 2017 à 09:59
    Ce quatrième volume regroupe les dernières histoires réalisées du vivant de Peyo, mais montre surtout l'ampleur de la Smurfmania et à quel point Peyo a dû se muer plus en chef d'entreprise sur tous les fronts qu'en artisan sur sa table à dessin. Et surtout, les Schtroumpfs deviennent plus enfantins (à cause de la série animée) et perdent en second degré de lecture. Mais ça reste agréable!