Les renoncements nécessaires
Judith Viorst1988

15.5

Judith Viorst, avec esprit, courage, lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation d'avec la mère à la perte des illusions et de la jeunesse, au départ ou à l'abandon de ceux que nous aimons, à leur disparition. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et, a l'instant ultime, nous fait grandir encore. Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.

Titre original : Necessary Losses (1986)

2004 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 434 pages | ISBN : 2266100858

• x-Ipso-Facto Le 23 Octobre 2016 à 06:08
    Pénible à lire, mais utile concernant une formation professionnelle. Lu dans le cadre d'un cours de méthodologie, j'ai pu y retirer quelques bonnes choses, mais ce n'est assurément pas un livre plaisir.