Les reines de France
Paule Lejeune1990

Définies comme épouse de rois, les reines de France semblent vouées à l'anonymat. pourtant, leurs existences ont été riches d'évènements.
Derrière le masque des convenances et de l'étiquette, on découvre les jeux du pouvoir, de la passion et des intérêts.
Certaines d'entre elles sont malgré tout devenues célèbres : Aliénor d'Aquitaine, Marie Stuart, Anne d'Autriche, Marie-Antoinette. Mais que sait-on de l'histoire d'amour sanglante de Clotilde, des amours d'Anne de Russie, de l'étrange destin d'Ingeburge de Danemark, prisonnière pendant 20 ans de son royal époux, de la vie dissolue de Marguerite de Bourgogne ou de celle exemplaire de Jeanne de Bourbon ?
Des mérovingiens aux derniers Bourbons, ce livre retrace pour la première fois l'histoire de toutes les reines de France. Des destins hors série, souvent tirés de l'ombre, glorieux ou précaires, admirables ou émouvants.

1989 Editions France Loisirs

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 1er mai 1990 | ISBN : 2724249852