Les portes du paradis
Jerzy Andrzejewski1961

15.0

Les croisades officielles ayant toutes avorté,Jacques de Cloyes, gentilhomme vendômois, crée dans son village la mystique d'une nouvelle croisade, Il y parvient, et les villageois se mettent en marche pour libérer le tombeau du Christ.
Dès le départ, les jeunes pèlerins, qui sont plus nombreux, se confessent au vieux moine qui a pris la tête de la troupe, dont l'importance augment sansarrêt. Maud, Robert, Blanche, Alexis, d'autres encore, révèlent ainsi les raisons profondes qui les ont poussé à adhérer à la croisade. Or, c'est l'amour, le plus charnel qui les a entraînés dans l'aventure. Quand Jacques de Cloyes lui même se confesse au vieux moine, celui-ci comprend ce qu'il entre d'imposture dans l'entreprise, et, révolté, il tente d'arrêter les enfants en marche.
En plus de ses qualités humaines, ce livre se recommande par sa grande audace techniques. Il est écrit en une seule phrase qui déroule pendant plus de cent pages et qui exprime avec beaucoup de force le piétinement et la lente progression de la foule en marche, hantée de passions et de rêves obscurs.

Né en 1909 à Varsovie, Andrzejewski est l'un des romanciers polonais les plus en vue. Auteur de nouvelles, de plusieurs romans, de pièces de théâtre. Son premier roman, L'Ordre du cœur, paru en 1938, a obtenu un prix décerné par l'Académie polonaise des Lettres. Jerzy Andrzejewski est mort à Varsovie en 1983.
Outre les portes du paradis, il a écrit cendres et diamant, la pulpe, en sautant sur les montagnes.

Le cinéaste Andrzej Wajda a porté à l'écran deux romans d'Andrzjewski, Cendres et diamant et les portes du paradis diffusé en France sous le titre la croisade maudite.

1961 Editions Gallimard (Du monde entier)