Les plus belles expressions de nos régions
Pascale Lafitte- Certa2012

15.5

« La pouque sent toujours le hareng ! » Voilà une affirmation toute normande pour dire que personne ne peut renier ses origines… On comprend mieux pourquoi quand on sait qu’au XVIe siècle la pouque était le sac de jute servant à transporter le hareng, alors poisson du peuple. Même vidée, la toile continuait d’être imprégnée d’une indélébile odeur… De la même façon, un accent ou de vieilles habitudes peuvent trahir une provenance ou une classe sociale.
Et ce n’est qu’un exemple, car on pourait ausi vous parler d’« avoir l’air frais comme un ail » (Midi-Pyrénées), de « faire un baise à bouquette » (Nord-Pas-de-calais), du « cul de la vieille qu’est propre » (Franche-Comté), ou encore d’« entamer une fourme » (Auvergne).

2012 Editions Points (Le goût des mots)

• missmolko1 Le 22 Novembre 2012 à 10:55
    Un livre tres bien documenté qui prouve a quel point la France est riche de culture au sein des différentes régions. Un tres bon moment pour approfondir ses connaissance ou pour découvrir.