Les petits mouchoirs de Cholet
Isabelle Artiges2013

15.6

À la suite du décès de son père, Louise, 10 ans, suit sa soeur à Paris. Quelques années plus tard, devenue guichetière à la gare d'Orsay, elle rencontre Paul, médecin à l'élégance et au charme certains. Alors que la guerre vient d'être déclarée, il lui propose de le suivre au front comme infirmière. Louise est indéniablement séduite par l'homme et par le destin qui s'offre à elle. Au mépris des remontrances familiales et des convenances, elle part et s'engage auprès de lui. Sa témérité et son sang froid lui valent d'être secrètement envoyée en mission hors de France. Leur amour fou résistera-t-il à ces nouvelles épreuves ?

2019 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 461 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782812924224

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions de Borée

• joyeux-drille Le 23 Janvier 2014 à 10:24
    Ou comment la guerre va changer radicalement la vie d'une jeune fille montée à Paris depuis son Limousin, après la mort de son père. En choisissant de s'engager comme infirmière, Louise va découvrir l'horreur de ce conflit interminable, mais aussi le danger, l'aventure et bien sûr l'amour... La guerre comme outil d'émancipation pour Louise qui n'oublie pourtant pas sa famille dont elle prend soin.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Mars 2014 à 17:52
    Un livre magnifique, que j'ai dévoré en deux jours tant j'ai été happée par cette petite histoire, simple et banale, au final, qui aurait pu arriver à n'importe qui en ce temps-là mais qui est portée par une héroïne volontaire et attachante qui fait toute la différence. Une vraie belle histoire qui m'a beaucoup émue.
  • tachas Le 15 Mai 2014 à 11:34
    J'ai dévoré ce livre : simple, émouvant. Suivre le quotidien de Louise de son passage de l'enfance à l'âge adulte. Une jeune femme marquée par la première guerre mondiale. L'écriture et le style de l'auteur est fantastique ! A lire
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 31 Octobre 2019 à 12:43
    J'ai passé un agréable moment livresque avec Louise, un personnage hors du commun que l'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur. A découvrir de toute urgence !
  • Fleur Demarie Le 26 Avril 2024 à 17:14
    Un bon roman historique qui relate l'évolution des 4 années de la guerre 14 -18. C'est dans le contexte de cette dure période que l'auteur nous brosse le portrait d'une jeune femme face au destin qu'elle s'est choisi. Les personnages secondaires sont suffisamment construits pour que l’on s'intéresse à leur sort. Bref, un roman qui se lit très bien.