Les Péchés de nos pères
Lewis Shiner2011

16.7

Lorsque Michael arrive à Durham, en Caroline du Nord, pour accompagner son père mourant, il ne connaît que très peu de choses de la ville. C’est pourtant le berceau de sa famille, ses parents y ont vécu jusqu’à ce qu’il vienne au monde, avant de s’installer au Texas. Et c’est là que Michael va faire une étrange découverte, relative à sa naissance. Ce n’est que l’un des nombreux secrets et non-dits familiaux, et tous semblent liés à la destruction, à la fin des années soixante, d’Hayti, le quartier noir de Durham. À l’époque, celle de la lutte pour les droits civiques, ce haut lieu de la culture afro-américaine, symbole de liberté dans une région confite dans ses vieilles valeurs conservatrices, a été endeuillé par un meurtre jamais élucidé. L’assassinat d’un homme, la mort d’un quartier, d’une culture, Michael n’aura d’autre choix que de faire toute la lumière sur ces événements afin de lever le voile sombre qui recouvre son identité. Il est loin de se douter qu’il va ainsi réveiller de vieux fantômes, initier de nouvelles tragédies et mettre sa vie en péril. C’est le début d’une course contre la montre, aux multiples retournements, à l’issue incertaine.

Lewis Shiner outrepasse ici les limites du thriller pour nous offrir une véritable fresque, construite autour d’un épisode honteux et bien réel de l’histoire des États-Unis. Comment l’histoire d’un pays influe sur celle des individus, comment les fils doivent affronter les péchés de leurs pères, tels sont quelques-uns des thèmes évoqués dans ce roman à l’intrigue palpitante, qui est aussi un chant d’amour à la culture noire et une évocation enflammée des luttes sociales des années soixante.

Titre original : Black & white (2008)

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 696 pages | Sortie : 10 avril 2014 | ISBN : 2266222422

2011 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 593 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355841255

2011 Editions Sonatine

• Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:39
    Je conseille vivement la lecture de ce livre. Ce polar dresse un panorama très renseigné de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et rend un vibrant hommage à la culture noire américaine. Au-delà de cette toile de fond historique, un passionnant thriller sur un homme qui fouille dans le passé de ses parents pour déterrer des secrets qui bouleverseront sa vie. Brillant. Je le recommande vivement.
  • Roxymoka Le 21 Juin 2022 à 08:34
    Roman très instructif sur la culture noire américaine dans les années 60, ma lecture a été alourdie par certaines longueurs mais le côté historique est très intéressant
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:14
    Roman très intéressant, où il faut une bonne cent cinquantaine de pages pour rentrer dans l'histoire. Une fois dedans, on ne le lâche plus et on se prend d'affection pour les personnages vivant en plein coeur d'un quartier noir des États-Unis où les habitants se battent pour sauver leur quotidien. Passionnant !